Créé le 20 juin 2013 à 16h11 par Mis à jour le 20 juin 2013 à 16h20 Volvo présente sa voiture qui se gare toute seule Volvo présente sa voiture qui se gare toute seule

Le constructeur automobile Volvo va bientôt dévoiler un concept car équipé d'un système de stationnement autonome. Il est capable de trouver une place de parking et de s'y garer tout seul, sans personne au volant. La voiture interagit également avec les autres véhicules et les piétons présents sur l'aire de stationnement.

Activer le stationnement autonome avec un simple téléphone

Le principe est de libérer le conducteur de la recherche fastidieuse d'une place pour se garer. Celui-ci peut descendre de voiture à l'entrée du parc de stationnement et la récupère plus tard au même endroit. Le conducteur se sert d'une application de téléphone mobile pour activer le stationnement autonome, puis peut alors descendre tranquillement de sa voiture.
Une application de téléphone mobile pour activer le stationnement autonome
Interactions avec les autres véhicules et usagers de la route

À l'aide de capteurs, le véhicule repère une place libre et s'y dirige. La procédure fonctionne dans l'autre sens, lorsque le conducteur vient récupérer son véhicule. Grâce au couplage de la conduite autonome avec la détection et le freinage automatique, la voiture sait interagir en toute sécurité avec les autres véhicules et les piétons présents sur l'aire de de stationnement. Vitesse et freinage sont adaptés à une intégration en douceur de la voiture dans l'environnement du parking.
La voiture se gare toute seule, sans conducteur
L'enjeu des technologies autonomes

Volvo dispose déjà d'une expérience en matière de conduite autonome avec sa participation au SARTRE (Safe Road Trains for the Environment - Convois routiers sécurisés et respectueux de l'environnement), visant à concevoir des convois de véhicules qui se déplacent de manière automatique.

Selon l'expert sécurité de Volvo, Thomas Broberg, ce type de technologie est amené à intégrer rapidement certains modèles de la marque : "Le stationnement autonome et les technologies de véhicules en convois automatisés sont encore en cours de développement. Cependant, nous ferons les premiers pas vers notre objectif, conquérir le leadership en ce domaine, en commençant par la direction autonome. Elle sera introduite sur le nouveau Volvo XC90 qui sera dévoilé fin 2014".

Ajouter un commentaire

Pour participer et commenter vous devez être connecté.

4 commentaires
petrone 22/06/13 - 11h07 Signaler un abus

Nous n'aurons même pas besoin d'être dans le véhicule

Benj88 20/06/13 - 22h41 Signaler un abus

Volvo a déjà inventé l'auto qui arrive a se garer, même s'il n'y a pas la place.
Prenez une Volvo ancienne (240 ou 740/760) et faites un créneau même si la place disponible semble insuffisante. Vous verrez les autres voitures se déplacer toute seules.
Cette système n'était pas parfait, en effet les pares-chocs des Volvo étaient rayés. Il fallait également échapper aux proprios des autos endommagés.

enzoe 20/06/13 - 17h43 Signaler un abus

J'en vois pas l'intérêt...

rirejaune 20/06/13 - 17h19 Signaler un abus

si elle n'a plus besoin de nous..qu'elle aille au boulot toute seule