Créé le 4 juillet 2012 à 07h35 par La rédaction de RTL & Christophe Ponzio Un syndicat agricole contre l'éthylotest obligatoire dans les tracteurs Un tracteur

Depuis le 1er juillet, chaque véhicule à moteur circulant sur les routes françaises, à l'exception des cyclomoteurs (moins de 50 cm3 et 45 km/h maximum), doit être équipé d'un éthylotest chimique ou électronique. Cela concerne donc aussi les tracteurs. D'où le coup de gueule du syndicat agricole Coordination rurale, qui demande que les agriculteurs soient exemptés de cette mesure qualifiée de "stupide".

"Cette obligation est totalement inadaptée aux tracteurs agricoles dans la mesure où ceux-ci ne garantissent pas de bonnes conditions de stockage des éthylotests, où les conducteurs d'un tracteur peuvent être multiples et qu'ils n'empruntent que sporadiquement les voies publiques", explique dans un communiqué la Coordination rurale, dont le siège est situé à Auch, dans le Gers.

Le syndicat relève également que le renouvellement des éthylotests avant la date de péremption va générer des tracasserie pour les agriculteurs. "Loin d'enrayer les problèmes d'alcoolémie au volant et les accidents qui peuvent en résulter, cela va surtout créer un marché captif et juteux pour les fabricants d'éthylotest", poursuit la Coordination rurale.

Le syndicat a adressé sa demande d'exemption aux ministres de l'Agriculture et de l'Intérieur.


L'Ethylotest, comment, ça marche ?

Ajouter un commentaire

Pour participer et commenter vous devez être connecté.

10 commentaires
CLAUDIO01 08/07/12 - 09h31 Signaler un abus

Pourquoi ne veulent ils pas respecter la loi? Ont ils peur du résultat ?

LEGRINCHEUXDU47 06/07/12 - 03h21 Signaler un abus

Bonjour a tous.Tout a fait d'accord avec pepère58!vu que
les lois change tout le temps,il serait bien d'en faire
une en créant une (brigade spéciale de côntrole inopiné) avec a bord de ceux ci un magistrat ou un procureur de façon a ce qu'il n'y ai aucun passe droit concernant les véhicules de police,de gendarmerie..ect.Ces côntroles fait a tout moment sur route ou a la sortie des postes.Je pense qu'il y aurait de sacré surprise.Bonne journée a tous,amicalement.

marcomic 04/07/12 - 23h33 Signaler un abus

pepère58: inutile de penser que l'on pourra demander à ceux qui nous contrôlent de souffler eux aussi, car il auront une collection d'embouts bien verts...qu'ils auront peint à l'avance à la bombe verte...pour qu'on ne voit pas la vraie couleur.

tibu28 04/07/12 - 13h59 Signaler un abus

Pourquoi stupide ??? à partir du momment qu'un cultivateur emprunte une route avec son tracteur ou autre véhicule agricole, ce doit être la même règle pour tout le monde !........ auraient-ils peur du résultat ???

pepere58 04/07/12 - 13h48 Signaler un abus

Et ça servira à quoi ? A rien comme dans les voitures. Glopglop avez vous déjà conduit un tracteur ? J'en doute fort, car pas besoin d'avoir bu pour zigzager avec un tracteur. Mais j'espere que cela sera aussi obligatoire dans les voitures des flics, affin que le chauffeur controlé puisse demander au controleur d'y passer à son tour. Il y aura des surprises : qui sera le plus ivre ?

marcomic 04/07/12 - 10h42 Signaler un abus

Bien vu GLOPGLOP !

bzh29sud 04/07/12 - 10h31 Signaler un abus

Encore faudrait-il qu'ils en fassent usage.

marcomic 04/07/12 - 10h17 Signaler un abus

Si ils mettent un éthylotest dans leur tracteur, ne risque-t-on pas, pendant qu'ils souffleront, de voir l'embout et la sac se collés sur leur bouche et leurs joues après avoir été ramollis par les vapeurs d'alcool ?

GLOPGLOP63 04/07/12 - 10h17 Signaler un abus

Il n'y au aucune raison à ce que les agriculteurs échappent à la loi mais je les comprends car c'est pas rare de voir un tracteur zigzaguant sur nos routes vicinales...et c'est pas pour chasser une guêpe dans la cabine....

marcomic 04/07/12 - 10h04 Signaler un abus

Mais c'est françois B. sur son son tracteur...mais oui je l'ai reconnu car il y a un modem sur le tableau de bord.
Allé, viens boire un chti canon avec nous...
Ami François lèves ton verre
Et surtout ne le renverse pas
Et porte-le au frontibus, au nasibus
Et glou et glou et glou
Il est des nôtre
Il a bu son verre comme les autres