Créé le 19 juillet 2013 à 07h59 par Mis à jour le 19 juillet 2013 à 12h35 Somnolence au volant : testez votre niveau d'éveil ! Lancement d'une application pour tester la somnolence au volant

Alors que la somnolence au volant est à l'origine d'un accident mortel sur trois sur autoroute, la Fondation VINCI Autoroutes offre cet été aux automobilistes les moyens de prévenir ce risque encore trop sous-estimé. Ils pourront en effet tester leur niveau d'éveil grâce à la nouvelle application smartphone : Roulez éveillé® et faire une pause réparatrice en profitant des conseils élaborés avec les médecins de l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV).

Le slogan de l’été sur la route des vacances : "1,2,3, siestez !"

Les 19 et 20 juillet, l’aire de Montélimar (A7, dans le sens Paris-Province), fréquentée durant l’été par plus de 100.000 vacanciers les jours de grands départs, deviendra l’"Aire de la sieste". Les conducteurs y découvriront un grand espace de repos et de sensibilisation, mis en place en partenariat avec l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV). Des équipes de la Fondation Vinci et des étudiants de médecine issus de Centres du sommeil leur délivreront les bons conseils pour préserver leur niveau de vigilance au cours de leur trajet et les inviteront à faire une sieste avant de reprendre le volant.

"Le seul remède efficace est de dormir"


Damien Léger, président de l’INSV rappelle l’importance pour les conducteurs d’être à l’écoute de leurs limites, notamment lors des longs trajets : "Dès les premiers signes d’hypovigilance (nuque raide, paupières lourdes, bâillements…), il est impératif de s’arrêter dès que possible sur une aire pour faire une pause et récupérer son niveau d’éveil.

Contre la somnolence, qui est un phénomène physiologique auquel il est impossible de résister, le seul remède efficace est de dormir". Pour aider les conducteurs à prendre goût aux bienfaits du sommeil réparateur, ceux-ci se verront remettre des "kits de sieste" et pourront tester la nouvelle application Roulez éveillé®, lancée ce jour-là.

Roulez éveillé®, une application smartphone pour tester son niveau d’éveil

L’application Roulez éveillé®, disponible sur iPhone à partir du 19 juillet, est un outil de prévention d’un nouveau genre, permettant aux conducteurs d’autoévaluer leur niveau d’éveil avant de prendre la route.

Ce test simple et rapide, qui repose sur la mesure du temps de réaction de l’utilisateur à l’apparition de stimuli visuels, a été conçu et expérimenté dans le cadre d’une étude scientifique réalisée par le Centre d’Investigations Neurocognitives et Neurophysiologiques (Ci2N) de l’Université de Strasbourg.

Liste des "Espaces sieste" sur le réseau VINCI Autoroutes


Liste des espaces siestes sur le réseau Vinci Autoroutes

A lire aussi :


Régulateur/limiteur de vitesse : attention danger sur autoroute

Conseils : prenez la route des vacances en toute sécurité


Ajouter un commentaire

Pour participer et commenter vous devez être connecté.

7 commentaires
lapinnain08 19/07/13 - 22h56 Signaler un abus

avec les nouvelles vitesses que recommande un groupe ( d'experts ) pour soit disant notre sécurité la somnolence vas êtres une véritable cause d'accidents,mais rassurez-vous cela est un prétexte,il faut renflouer les caisses de l’état et comment trouve t on de l'argent en ponctionnant l'automobiliste éternel vache à lait ,g vous met au défit de me prouver le contraire

roertanmieux 19/07/13 - 11h08 Signaler un abus

moi je prend la nationale!!

fantasya 19/07/13 - 10h30 Signaler un abus

Il faut pousser sa voiture....
Plus de problème pour la couche d'ozone...
Plus de somnolence.....
C'est bon pour les écolos...
C'est bon pour rester éveillé....

difrala 19/07/13 - 10h19 Signaler un abus

Le journal de France 2 jeudi 18 juillet, est partisan de la baisse de la vitesse prévue par Manuel VALLS !
Aucun représentant des associations d'automobilistes n'a été consulté.
Ne pas en dire plus sur la somnolence car à 120 sur l'autoroute ou à 80 sur une route nationale pour traverser la France , on risquera fort d'en subir les effets et les conséquences !!!!!

1641242 19/07/13 - 10h16 Signaler un abus

Tiger07 - 09h21 Entre la somnolence engendrée par une vitesse trop basse, et le fait d'avoir les yeux rivés sur le tachymètre de peur de dépasser la limite, on ne regarde plus la route, et toutes les conditions sont réunies pour une augmentation des cartons en voiture ! Ceux qui pensent devraient cesser de penser (ou dépasser le niveau CE1 de la réflexion)
__

Qu'en termes efficaces ces choses la sont dites...BRAVO!



Tiger07 19/07/13 - 09h21 Signaler un abus

Entre la somnolence engendrée par une vitesse trop basse, et le fait d'avoir les yeux rivés sur le tachymètre de peur de dépasser la limite, on ne regarde plus la route, et toutes les conditions sont réunies pour une augmentation des cartons en voiture ! Ceux qui pensent devraient cesser de penser (ou dépasser le niveau CE1 de la réflexion)

petrone 19/07/13 - 08h56 Signaler un abus

A l'époque des voitures à chevaux , le cheval revenait souvent de lui même à l'écurie , le conducteur dormant de son juste sommeil