Créé le 5 novembre 2012 à 11h57 par Mis à jour le 5 novembre 2012 à 13h12 Renault et Caterham vont concevoir la nouvelle Alpine ensemble

Bonne nouvelle pour l'industrie automobile française : c'est le retour de l'Alpine Renault. Sortie de route en 1978, la marque sportive du constructeur renaît de ses cendres grâce à une association entre Renault et le britannique Caterham. Renault sortira tout d'abord un modèle sportif d'ici quatre ans. Ces voitures seront construites à Dieppe, l'usine historique d'Alpine où 300 personnes travaillent aujourd'hui sur les versions sportives des modèles classiques.

Caterham prendra 50% de la société des Automobiles Alpine Renault, aujourd'hui détenue à 100% par Renault. La nouvelle coentreprise issue de ce partenariat verra le jour en janvier 2013.

Cet accord permettra à celle-ci de lancer "son propre véhicule sur le marché d'ici quatre ans", a déclaré le PDG de Renault, Carlos Ghosn, lors d'une conférence de presse. Côté Renault, il reprendra "l'ADN d'Alpine", selon un communiqué.

Les berlinettes Alpine-Renault ont dominé les rallyes jusqu'aux années 70, puis la marque fondée par Jean Rédélé a été mise en sommeil. L'usine historique de Dieppe, qui emploie plus de 300 personnes, assemble actuellement des versions sportives, portant la griffe RS (pour Renault Sport), des modèles Mégane et Clio.

Le marché des véhicules sportifs est porteur, a assuré M. Ghosn, avec plus de 600.000 véhicules produits et vendus l'an dernier.

Quelques photos de la mythique Alpine




La saga Alpine

Ajouter un commentaire

Pour participer et commenter vous devez être connecté.

24 commentaires
gerpav 06/11/12 - 01h14 Signaler un abus

marcomic,vous avez bien raison!!dans 3 ans,avec le gvt de baudets qu'on a,les gens en France ne pourront pas se payer mieux qu'une Dacia!!!Le marché des chevaux va exploser !!!! faudra vite les taxer!!!Il est question de rapatier en france toutes les épaves des pays Africains et du maghreb,304,404,504!!!!....

gerpav 06/11/12 - 01h04 Signaler un abus

sergiofl:il vaut mieux bouffer des Audi,c'est de la nourriture hyper saine,que des Renault qui vous donne des coliques!!! Vous n'avez peut-ête pas posé vos fesses dans une vraie voiture,une Audi,une BMW ou une Mercedes ?? Je comprends mieux!!Quand vous l'aurez fait,aller pleurer en cachette quand vous remonterez dans votre Renault!!Vous savez pourquoi il y a garage Renault tous les 50 kms??Parce-que c'est la distance maxi que peut faire une Renault sans tomber en panne.....

philippelea 05/11/12 - 23h45 Signaler un abus

enfin,revoilà Alpine! caterham a une solide expérience dans la fabrication de châssis léger,renault a sortie du sommeil des génies qui savaient gagner avec un moteur plus petit !ils savaient construire des voitures qui avait un équilibre parfait,ce qui leurs donner une tenue de route incroyable!la concurrence fut écoeuré! j'ai vu tourner celle ci !elle est vraiment bien née! quand au commentaires que j'ai pu lire précédemment ,que dire? certains nous donnes pas envie d’être dans leur tête!

C-Jay 05/11/12 - 19h36 Signaler un abus

Pourquoi pas... mais je crains que ça marchera pas tant qu'on nage en plein crise...

pepsilaco 05/11/12 - 19h15 Signaler un abus

Bonne nouvelle ! Surtout qu'avec le changement c'est maintenant, des centaines de milliers de petits ouvriers, smicards, etc... vont pouvoir se ruer sur cette Alpine dont le prix sera certainement supérieur à 35 ou 40 000 € !

marcomic 05/11/12 - 19h03 Signaler un abus

Dans 3 ans !
D'ici là les enseignes Renault auront été remplacées par Dacia et la plupart des usines françaises auront fermées, les fabrications seront en Turquie, au Maroc et en Algérie.

schlosscornillon 05/11/12 - 18h16 Signaler un abus

Moteur envisagé : le V6 Nissan.
Quant à la qualité du produit (finition ...) il faut voir.
Je crains que les ambitions soient modestes car pour parvenir à un haut degré de qualité, il faut accepter d'y mettre le prix (comme l'a fait Audi pendant 20 ans). Il risque de na pas y avoir d'adéquation entre la qualité et le prix de vente. La concuurrence ets déjà forte sur ce segment. A moins de vendre à perte comme Nissan avec la GT-R pour le prestige.

mamylydie 05/11/12 - 17h32 Signaler un abus

bravo nous habitons la région ;le savoir -faire de nos employés chez ALPINE est un atout ,,un souffle sur notre région ,,et il nous manque le EPR à Penly et on pourra respirer ET CROIRE à DEMAIN ???

discovogue 05/11/12 - 17h18 Signaler un abus

Pourquoi toujours critiquer??
Bonne initiative de la part de RENAULT et ça va permettre de conserver les 300 emplois à Dieppe. Tant mieux.
Il est seulement dommage qu'elle n'arrive que dans 3 ans !!
Pour les moteurs, les français savent faire. Regardez en F1 et en rallyes!!!!

marcomic 05/11/12 - 17h12 Signaler un abus

Au lieu de faire une voiture qui va coûter entre 35 000 et 40 000 €, Ghosn ferait mieux de ramener de l'activité en France.
Pour rappel la nouvelle Clio est faite à 75 % en Turquie.

juliengino21 05/11/12 - 16h38 Signaler un abus

En plus ce gouffre a essence sera construit en ...... Corée
mdrrrrrrrr
Aprés la voiturette electrique a la con, la pale copie de
sport a la con!
Renault, concetre-toi .....

95FRED 05/11/12 - 16h27 Signaler un abus

On reconnait bien là les français! les meilleurs pour la critique. Les français travail mal et ne sont pas sérieux et fond partie des travailleur les plus chère au monde.De plus en france on n'aime pas rouler vite, sauf dans de belles allemandes.
vive Alpine

Tontonator 05/11/12 - 16h20 Signaler un abus

ah ouai...


j'y avais pensé, il y a 20 ans!

CLAUDIO01 05/11/12 - 16h14 Signaler un abus

En France on n'a pas de pétrole, mais on a des idées...à la con.
L'énergie est notre avenir, économisons la nous dit on à longueur de journée. Que les décideurs de Renault commencent les premiers à appliquer ce précepte. Qu'en pense madame Joly, madame Duflot ?

jply 05/11/12 - 16h03 Signaler un abus

Si on a les moyens de s'acheter ce genre de voiture c'est pour faire de la vitesse bien supérieure à 130, 3 solutions:
-posséder un circuit privé ou connaître un ami qui en a un
-aller sur un circuit officiel aux moments creux, mais attention au coût
-prendre le risque de se faire "un chrono" sur autoroute mais, comme James Bond, avoir des plaques amovibles et être sûr de pouvoir semer flics ou gendarmes!

leonk8 05/11/12 - 15h29 Signaler un abus

quand renault a recrée la r4l ça a donné la twingo!rien à voir alors que sera la nouvelle alpine? quand au prix, la nouvelle mercedes avec moteur renault= 28000€!!!alors, l'automobile ça va aller mieux c'est sur(lol)
François-Julien.

objectifs 05/11/12 - 15h11 Signaler un abus

Comment a-t-on pu imaginer construire une voiture de sport à la Française
quand on connait les limites de vitesses ,en FRANCE ??? Sauf de voir nos
jeunes conducteurs ,très souvent,flashés à 180 kh... C'est "tout bon" pour le fisc,par les lourdes contraventions à payer... La voiture de sport française ,OUI,mais avec les vitesses "BRIDéS" à 120kh. Vont-ils le faire? Pour être exportée,loin ,peut-être ??? Quelle trouvaille !

auditeur16 05/11/12 - 15h03 Signaler un abus

Vaudrait mieux relancer le solex !!!
Au moins il est sûr qu ' il s ' en vendrait un grand nombre !!!

roertanmieux 05/11/12 - 14h54 Signaler un abus

c'est bien!!!
les français ont les moyens!!!!!

sergiofl 05/11/12 - 14h32 Signaler un abus

je trouve cela tres bien ,evidemment les commentaires il vont en vendre 10 par ans encore un mangeur d audi ou autres 600000 unites possible sur le marche avec 600 vendues 2 par jour c est deja pas mal 6000 20 par jour bien et 600000200par jour tres bien et meme pas 10%

Tous les commentaires ( 24 )