Créé le 29 avril 2013 à 01h00 par Le palmarès des radars feux rouges qui flashent le plus Un feu rouge.

En 2012, les 689 radars feux rouges en service sur le territoire ont crépité 1.185.762 fois, selon les statistiques du contrôle automatisé des infractions routières fournies par le ministère de l'Intérieur. Au total, 680.800 PV ont été envoyés pour sanctionner un feu rouge brûlé. Avec une amende forfaitaire s'élevant parfois jusqu'à 135€ pour ce type d'infraction, ces radars auraient rapporté près de 92 millions d'euros à l’État l'an dernier.

Et le radar feu rouge qui flashe le plus est...
Selon un classement exclusif de nos confrères de l'Express, le radar de ce type qui flashe le plus est à Paris. Situé au croisement du boulevard de la Chapelle et de la rue Philippe de Girard, il se déclenche au moins 105 fois par jour. Le deuxième radar de ce palmarès est à Rosny-sous-Bois avec 65 flashs quotidiens. La troisième place est occupée par un autre radar parisien, situé au croisement du quai de Gesvres et de la rue Saint-Martin (IVe arrondissement),  il crépite 47 fois par jour.

Le Top 10 des radars feux rouge qui flashent le plus

Le Top 10 des radars feux rouge qui flashent le plus

Polémique autour du dispositif

Dès leurs premières installations, ces radars feux rouges ont suscité le scepticisme. Il s'avère que - sur le plan de la Sécurité routière - ces dispositifs ne seraient en réalité pas si efficaces que prévus. C'est en tout ce qu'affirme Jean Chapelon, expert en la matière en tant qu'ancien secrétaire général de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). Selon lui, la raison principale : "il y a très peu de tués aux feux rouges".

Effet pervers
S'il est impossible dans les bilans sur la Sécurité routière de se rendre compte de l'accidentologie précise relevée aux carrefours équipés de feux tricolores,  force est de constater que les radars feux rouge ont parfois un effet pervers. Les automobilistes surpris par le dispositif auraient en effet tendance à piler, de peur d'être verbalisé. Résultat : les accrochages se multiplient. Ce phénomène indésirable s'est vérifié l'année dernière dans le département de l'Essonne. Les deux radars de feux rouges qui y ont été installés auraient eu pour effet d'augmenter les accidents. L’État a réfuté, tandis que l'un des maires des villes concernées a demandé une amélioration du système. Hasard ou coïncidence, aucun radar feu rouge supplémentaire ne devrait être installé sur le territoire cette année.

Ajouter un commentaire

Pour participer et commenter vous devez être connecté.

10 commentaires
BigFish51 29/04/13 - 09h38 Signaler un abus

Quand vous savez ou sont les radars sur feux...croyez moi c'est hyper stressant...vous guettez l'orange...et comme vous ne connaissez la durée...on a tendance à piler...

mariedartois 29/04/13 - 08h30 Signaler un abus

Quand on respecte le code de la route (limitation de vitesse et arrêt au feu quand il passe à l'orange) on a rien à craindre des radars

yulle 29/04/13 - 08h25 Signaler un abus

la boucle qui déclenche le radar de feux est au niveau du feu et est activé au passage au rouge. le radar flashe 2 fois afin de savoir si le véhicule qui l'a déclenché est arrêté au niveau du feux ou est passé!

ceux qui disent que lorsque l'on est bloqué au milieu d'un carrefour on se retrouve flashé lorsqu'il passe au rouge sont des menteurs; ils étaient arrêtés au niveau du feu et ont voulu passer malgré qu'il soit passé au rouge!

yulle 29/04/13 - 08h20 Signaler un abus

pour rappel avant le rouge il y a l'orange qui est fait pour s’arrêter et non pour accélérer afin d'essayer de passer avant le rouge!
revenons aux fondamentaux du code de la route et il n'y aura plus de problème quoi qu'en pense les lobbies automobilistes comme "40 millions d'automobilistes' qui prospèrent sur le populisme anti-radar et la fameuse tolérance à la Française qui permet à tout un chacun de faire ce qu'il veut en s'affranchissant des règles.

yulle 29/04/13 - 08h19 Signaler un abus


le danger n'est souvent pas pour celui qui roule à 70 kmh en ville ou qui grille le feu rouge; il est pour celui qui traverse devant une école et qui se fait faucher (nombreux cas) et pour celui qui arrive au vert et se fait percuter par quelqu'un qui brule le feux(ce qui fut mon cas en 2 roues avec toujours des séquelles après 25 ans).





saintvaast 29/04/13 - 08h15 Signaler un abus

Un seul moyen : la lutte !
soutenez la "ligue des conducteurs" il y a une pétition en cours, faites vite ils ont besoin de votre signature !!!!

saintvaast 29/04/13 - 08h13 Signaler un abus

Exact Maurice-in-ze-bocal, il m'est arrivé cette aventure au carrefour du Vesinet ! résultat 4 points retirés et 90 euros de PV !!!
Je dois récupérer tout mes points ce mois ci après 2 ans mais c'est de l'arnaque rien de plus ; la sécurité n'a rien à voir là dedans !!!
La droite a initialisé le processus, la gauche continue en pire avec radars mobiles !!!! ump et ps même combat !!!! ARGENT FACILE.

Maurice-in-ze-bocal 29/04/13 - 07h57 Signaler un abus

Engagez-vous derrière un véhicule qui se retrouve bloqué 15 m plus loin dans le carrefour. Quand il dégage vous êtes bon pour la photo.

Où est le danger, si nous sommes en ville (50km/h maxi) et à feu rouge(véhicules arrêtés).

Le danger, c'est de se faire piquer son pognon. POINT.

GPS23 29/04/13 - 07h49 Signaler un abus

Si les Français conduisaient TOUS RAISONNABLEMENT, on n'aurait pas besoin de radars.

loveless12 29/04/13 - 07h13 Signaler un abus

RTL n'a rien de plus intéressant à dire ? la CRISE ne vous intéresse pas ? ... bientôt le retour des faits divers pour distraire le peuple ?