Créé le 14 septembre 2012 à 08h15 par La rédaction numérique de RTL & La rédaction de RTL
Les voitures diesel vont-elles être bannies des grandes villes ?

C'est un pavé dans la mare que lance le député parisien Jean-Marie Le Guen. L'élu socialiste, médecin de profession, a proposé mercredi l'interdiction d'ici trois ans des véhicules diesel dans les grandes villes pour lutter contre les particules fines. Pour lui, il s'agit d'une "décision incontournable".

Ajouter un commentaire

Pour participer et commenter vous devez être connecté.

103 commentaires
JLC92 17/09/12 - 18h00 Signaler un abus

Les ronds de cuir "écolos de salon" oublient de dire que l'essence sans plomb contient du BENZENE hautement cancérigère bien plus que l'ancienne essence au plomb. C'est donc le remède pire que le mal d'autant plus que les moteurs diésel progressent énormémant avec les nouveaux modèles catalysés avec un filtre à particules.

revellata 16/09/12 - 20h32 Signaler un abus

Une erreur typo m'a fait couper mon message. Je reprend: De là à imposer le blocage de circulation dans les grandes villes dans 3 ans, je trouve que c'est une mesure qui ne tient pas debout, une caricature qui mérite d'être édulcorée.

revellata 16/09/12 - 20h27 Signaler un abus

Je pense que cette affirmation: "affronter les réalités de nos choix et en changer pour le bien collectif" vont faire bondir de joie les usagers dieselistes des grandes villes qui n'y sont pour rien. Arrêter/ralentir la fabrication des véhicules diesel, pourquoi pas ? Juste histoire de renverser une tendance. De là à imposer une mesure de blocage daMais moi, je n'ai toujours pas de sous, et vous?

georges16 16/09/12 - 18h51 Signaler un abus

Le marche de l'auto se porte si bien que la gauche va s'atrrtaquer au diesel.
Une bonne raison de plus pour PSA pour fermer des usines.

ça c'est une vraie politique de developpement.

Ca doit etre un concours, celui qui fera le plus grosse bêtise.

lbm055 15/09/12 - 22h45 Signaler un abus

Oui, c'est ça : vite, oublions ! Faisons l'autruche et continuons comme si nous ne savions rien ou n'avions rien entendu ! Joli programme. Il vaut mieux se préparer à affronter les réalités de nos choix et en changer pour le bien collectif.

revellata 15/09/12 - 18h32 Signaler un abus

Nous avons deux voitures diesel. Achetées récemment d'occasion, utilisées en région parisienne, nous n'avons pas l'intention de les changer dans trois ans. Qui va nous racheter nos occasions dont personne ne voudra plus? Qui va payer ces nouvelles voitures? Nous, nous n'avons pas les moyens. A vot' bon coeur M. Hollande! Heureusement que c'est pour faire plaisir aux écolos au moment du Grenelle II. Vite oublions...

willow86 15/09/12 - 15h33 Signaler un abus

Effectivement, quand on regarde dans wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Oxyde_d%27azote On voit que la combustion du bois libert bcp de Nox... Conclusion, il est aussi couillon de donner un malus à une voiture diesel qu'une flamme verte au poêle à bois.

titusnem 15/09/12 - 11h06 Signaler un abus

willow86 15/09/12 - 10h07
Tous les NOx ne viennent pas que des véhicules essence ou diesel ils sont également produits lors de la combustion du bois. Ces oxydes d'azote proviennent de l'azote contenu dans le bois sous forme d'amines et de protéines nécessaires à la croissance de l'arbre.

Dans l'atmosphère, les éclairs produisent aussi des NOx.

willow86 15/09/12 - 10h07 Signaler un abus

ptitmemere25, un peu d'histoire. De Gaulle à dit : Nucléaire, il y avait des stock de Gasoil, on lance le diesel et la spiral est lancé, difficile de faire marche arrière. Peugeot est leader, cocorico, on continue, on prone le diesel, c'était une grave erreur. aujourd'hui on paie les pots cassé, oui c'est plus polluant, il n'y a pas que le C02 et les particule, mais les NOx aussi ;-)

maolek 15/09/12 - 09h43 Signaler un abus

Proposer de supprimer les diesels dans les grandes villes est une utopie. Les habitants possédant ce genre de véhicule, que vont-ils en faire ? Les poids lourds de ravitaillement, de déménagements, les véhicules industriels, j'en passe et des meilleurs... ces villes seront vites en pénurie. Un projet qui manque de réfléxion

lbm055 15/09/12 - 08h27 Signaler un abus

La généralisation des FAP a fait baisser globalement la pollution des moteur Diesel, mais produit ces très fines particules si nocives. C'est là le véritable hic. Désolé d'insister, mais ce problème est réel. Pensons avant tout à ceux que nous aimons !

ptitmemere25 15/09/12 - 00h21 Signaler un abus

willow8614/09/12 - 19h46
AH bon! qui a dit que le diesel pollue + que l'essence. Quand la france a débuté la commercialisation du diesel, le principal argument de vente était le fait que ça polluait moins.Maintenant avec les filtres à particules c'est encore moins "sale". Je ne fais aucune confiance à toutes ces études qui disent ce qu'on veut leur faire dire.

ptitmemere25 15/09/12 - 00h16 Signaler un abus

Ce blabla est juste une façon détournée de bientôt taxer les véhicules diesel.Donc on achètera un véhicule essence avec lequel on fera plus souvent le plein (puisque on consomme + avec les V. essence, on fera donc - de KM)etça rapportera beaucoup plus puisque l'essence est plus cher que le diesel.

ptitmemere25 15/09/12 - 00h10 Signaler un abus

donc la pollution 42000, le stress 4000, la drogue X mille, l'alcool X mille, les accidents voiture, bricolage etc X mille.Je parie qu si on fait le compte de tous ces pseudo chiffres, on dépasse le nombre réel de morts en france chaque année.

bcas 14/09/12 - 23h29 Signaler un abus

Ce qui est etrange c´est que l ´epsérance de vie augmente d´année en année pour toute la population , même dans les villes , c´est bizarre

Par contre excellente introduction pour nouspresenter une taxe de plus sur le diesel pour cause de carburant polluant , vous me suivez....attendez un peu

gilgilgil 14/09/12 - 22h03 Signaler un abus

La notion de "42000 décès à cause de .." est un non-sens, dans cette affaire comme dans d'autres.
Il conviendrait de parler de "espérance de vie raccourcie de N mois ou années", car tous les hommes finissent par mourir, même de vieillesse.
Mais les énarques socialo-écologistes qui ont pris le pouvoir sont-ils capable de comprendre ce distingo ???

titusnem 14/09/12 - 22h02 Signaler un abus

Que l'on arrête de nous embobiner avec le diesel, si la droite nous avait gouverné comme le fait la gauche il y a longtemps que la France serait en grève mais comme les syndicats sont de gauche on à plus qu'à tout accepter, finies les libertés.

titusnem 14/09/12 - 21h53 Signaler un abus

Essence, diesel : lequel pollue moins ?

Le diesel a souvent été considéré comme plus polluant que l’essence en raison des particules rejetées. Cependant aujourd’hui, il est de plus en plus courant que certaines auto neuves à moteur diesel soient équipées d’un filtre à particules, leur permettant ainsi de ne pas rejeter plus de particules qu’un moteur essence.

Par ailleurs, les véhicules diesel émettent aujourd’hui 20% de CO2 en moins que les véhicules essence.

titusnem 14/09/12 - 21h39 Signaler un abus

lbm05514/09/12 - 20h50
Si déjà on utilisait le covoiturage
---- avec quoi une petite voiture électrique à 2 places et qui va nous la payer, que ferons nous de notre voiture diesel et pour les plus longs trajets avec toute la famille les bagages etc on utilisera quoi? et à chaque traversée de ville on fera quoi, au secours c'est du grand n'importe quoi

lbm055 14/09/12 - 20h50 Signaler un abus

Si déjà on utilisait le covoiturage, on ne laissait pas le moteur tourner en attendant que le buraliste nous donne notre paquet de clopes, on utilisait un peu plus nos jambes pour des trajets courts, ça ferait déjà pas mal de particules en moins !

< Retour à l'article