Créé le 9 janvier 2013 à 06h17 par Mis à jour le 9 janvier 2013 à 13h28 INFO RTL - Près de 300 vies épargnées sur les routes de France en 2012 Au total, environ 3.700 personnes auraient perdu la vie au total en 2012

Le Conseil National de Sécurité Routière, qui avait été mis en sommeil ces dernières années, se réunit ce mercredi. Au programme : la discussion sur l’éthylotest obligatoire dans toutes les voitures prévue pour le 1er mars et la tolérance zéro pour les jeunes conducteurs en matière d'alcool. Une réunion qui se tient alors que les chiffres de mortalité routière paraissent assez favorables cette année. RTL vous révèle que près de 300 vies ont pu être épargnées en 2012 par rapport à l'année précédente.

Une cause : la crise économique

Au total, environ 3.700 personnes auraient perdu la vie l'an dernier au total. Cette baisse s'explique notamment par des centaines de radars supplémentaires installés. Des cabines de plus en plus performantes qui sont capables de distinguer, par exemple, une voiture d'un camion. Mais pour Chantal Perrichon, la présidente de la Ligue contre la violence routière, les bons résultats ont surtout une cause : la crise économique.

Le gouvernement reste ferme sur la vitesse. Pas question de lever le pied sur l'installation de radars : 200 nouveaux vont êtres installés cette année. Avec, notamment, l'arrivée dans les prochaines semaines des mobiles-mobiles installés dans des voitures banalisées, et capables d'établir jusqu'à sept PV à la minute.

Le nombre de tués sur les routes est en baisse


Ajouter un commentaire

Pour participer et commenter vous devez être connecté.

49 commentaires
colt10 10/01/13 - 21h01 Signaler un abus

Moins de 4000 morts par an, est-ce toujours une cause nationale vis à vis des dizaines de milliers de décès de l'obésité ou de la pollution ? Mais qui vu ce que cela rapporte à l'état vaut d'être poussée à son paroxysme.
Et avec 7 pv à la minute ça va être le jackpot !
On va rentabiliser encore plus les stages de permis, et accessoirement dégoûter les gens d'acheter des voitures.

Boujy56 10/01/13 - 14h29 Signaler un abus

Je vous invite chers lecteurs à suivre le cheminement suivant > Sécurité Routière > Dangers de la routes > Questions fréquentes > Radars et zones dangereuses.
Qu'elles études avec un "'" Mais où ai-je la tête ? enfin.

Boujy56 10/01/13 - 11h59 Signaler un abus

Mibleuet
09/01/13 - 23h27
Votre affirmation en CARACTERE MAJUSCULE s'appuie sur qu'elles études ? Si vous me donnez vos sources (FIABLES)je prends et je change d'avis. D'ici là je maintiens mes positions + de radars - de vitesse = moins de morts. Ce que j'aimerais que vous ayez raison !
Amicalement quand même car la discussion amène toujours une part de vérité - Jean Yves

Boujy56 10/01/13 - 11h52 Signaler un abus

Par contre je rectifie ce que j'ai dit hier, 300 vies épargnées c'est 8% d'amélioration et non 13%, vous aurez rectifié de vous même.
Bonne journée à tous - JeanYves

Boujy56 10/01/13 - 11h51 Signaler un abus

Mibleuet
09/01/13 - 23h28
Je sais car à la Sécurité Routière j'y travaille bénévolement dans les écoles, les lycées, les IUT, les CFA, les seniors, les entreprises etc. et je suis bien d'accord avec vous sauf pour les radars. Il est indéniable qu'il ont ralenti la vitesse moyenne des conducteurs on comme je le mettais plus bas une différence d'un petit km/h peut avoir de graves conséquences et ça c'est pas moi qui le dit c'est la formule Energie/masse/vitesse.

Boujy56 10/01/13 - 11h35 Signaler un abus

suite - Pourtant, tout le reste on vous l'a imposé aussi avec vos impôts pour l'infrastruture routière et avec votre pognon pour l'amélioration de votre véhicule. Quand on va vous imposer le système LAVIA qui limite d'autorité la vitesse en fonction du tronçon de route que vous empruntez, on pourra supprimer tous les radars, vous l'aurez dans votre voiture, mais ça , vous l'aurez bien cherché.

Boujy56 10/01/13 - 11h29 Signaler un abus

Mibleuet
09/01/13 - 23h28
Vrai on a limité la vitesse en 1972 à cause du choc pétrolier, puis on a mis les ceintures dans les voitures, puis des air-bags, puis limiter l'alcoolémis à 0.5, puis on a modifié les voitures structurellement, avant déformable, assistance de freinage, direction assistée, ABS, et anti-démarrage(alcool) pour les cars ce qui nous pend an nez. Plus des rond-points tous les 500 mètres, ralentisseurs "plateau" ou autre. Mais vous ne critiquez que les radars. à suivre

Boujy56 10/01/13 - 11h22 Signaler un abus

Mibleuet 09/01/13 - 23h28
Donc à chaque point dangereux comme le double ou triple virages sur la RN 10 entre Bordeaux et Biarritz on met un ralentisseur ? Il y a une autre solution, on supprime tous les virages, tous les sommets de côte, toutes les rocades, tous les feux tricolores, et on met les villes à la campagnes. Mais cher co-conducteur si tous nos partenaires du ruban bleu respectaient le simple code de la route il n'y avait pas besoin de ces P.... de radars

Mibleuet 09/01/13 - 23h28 Signaler un abus

S'ils étaient placés avant les points noir, ou encore mieux, si ces points noirs étaient éliminés avec le fric que coutent ces radars, vous verriez la courbe s'infléchir de manière bien plus importante ...
LES RADARS NE SONT DONC QUE DES POMPES A FRIC !!!
Et les gouvernements successifs préfèrent nous rançonner plutôt que de sauver des vies en aménagements les points dangereux ... C'est bien plus lucratif .......

Mibleuet 09/01/13 - 23h28 Signaler un abus

Depuis plus de 30 ans, soit bien avant l'introduction des radars, le nombre de victime diminue tous les ans, il suffit de vérifier sur les courbes publiées par la sécurité routière.
Les radars ne sont pour rien en cela, preuve en est, c'est qu'ils sont placés sur des tronçons non accidentogène.

Mibleuet 09/01/13 - 23h27 Signaler un abus

FAUX, ARCHI FAUX, LES RADARS NE SONT PAS LA CAUSE DE LA DIMINUTION DES MORTS SUR LA ROUTE !!!!!!!
Il faut plutôt aller chercher la raison dans l'amélioration de la sécurité des véhicules, des pneumatiques et autres éléments de sécurité active. Également la crise qui fait que l'on économise sur les carburants très taxés.

Boujy56 09/01/13 - 22h13 Signaler un abus

Cette année - pardon

Boujy56 09/01/13 - 22h12 Signaler un abus

jakbru
09/01/13 - 19h41
Il suffit de prendre votre départemnt et comparer le nombre de morts l'an dernier et celui de cet année. Et après vous faites de même pour tous les départements français. Sinon vous faites confiance à ceux pour qui c'est le métier. C'est à dire la Sécurité Routière.

Bien amicalement - Jean Yves

Boujy56 09/01/13 - 22h07 Signaler un abus

piloche09
09/01/13 - 17h44
300 vies gagnées sur 4000 environ ça fait quand même du 13% si on ne peut pas pavoiser, il y a quand même tout lieu de s'en féliciter. L'inverse eut été très regrettable. N'est-ce pas ? Bonne fin de soirée - Jean Yves

Boujy56 09/01/13 - 22h01 Signaler un abus

rirejaune
09/01/13 - 19h54
Pourquoi voulez-vous que les chiffres s'inversent ça ne s'est jamais produit depuis 1972 pic de l'accidentologie en France. Et effectivement les routes sont peut être un peu dégradées, mais parfaitement roulantes quand même. je fais 30000 km par ans et à part les chemins vicinaux les grands axes sont en bon état même en Bretagne C'est dire. Avé

Boujy56 09/01/13 - 21h54 Signaler un abus

Nikro56 09/01/13 - 21h08
Vous avez raison; en 1972 ,18000 morts environ et aujourd'hui 3700 ou un peu plus. Mais effectivement il y a beaucoup de taf.Bénévole à la Prévention routière je connais. Bonne soirée - Jean Yves

Nikro56 09/01/13 - 21h08 Signaler un abus

Boujy56 15h14
D'un coté on critique les radars et de l'autre on traîte les personnes qui roulent vite d'assassin faudrait savoir .
Le paradoxe français; Évidemment les radars et la répression ont considérablement fait chuter le nombre de morts sur les routes même s'il y a encore bcp de taf. La crise ne date pas de 2002 que je sache.

virago 09/01/13 - 20h11 Signaler un abus

300 morts de moins par rapport à quoi ? La sécurité routière devrait plutôt annoncer le nombre de kms de route dont l'Etat s'est débarrassé qui se détériore de jour en jour. Le réseau routier est dans un état lamentable, la signalisation horizontale dégradée. Sur les quelques tronçons potables, on vous claque un radar !!

rirejaune 09/01/13 - 19h54 Signaler un abus

On a la droit de nous racketer avec les radars..il faut bien aller travailler..par contre qu'on essaye de nous faire croire que celà influe sur les accidents..c'est peine perdue..les gens sont surtaxés...moins d'argent moins de carburant moins de circulation moins d'accidents moins de morts..le reste n'est que fadaises et bourrages de cranes.....la preuve dans quelques mois les chiffres s'inverseront par pur hasard

jakbru 09/01/13 - 19h41 Signaler un abus

Comment peuvent-ils calculer les "près de 300 victimes" épargnées!!!

Tous les commentaires ( 49 )