Créé le 8 mars 2013 à 16h07 par Hausse de 6,5% des tués sur les routes de France en février

Le nombre de tués sur les routes de France métropolitaine a augmenté de 6,5% en février par rapport au même mois de l'année précédente, à 217 morts, a annoncé vendredi la Sécurité routière. "En février 2013, 217 personnes ont été tuées sur les routes de France, soit 13 de plus qu'en février 2012, ce qui représente une hausse de 6,5%", selon un communiqué.

Première hausse importante depuis juillet 2012

"Il s'agit de la première hausse significative de la mortalité routière depuis juillet 2012 dans une tendance à la baisse", précise le document. Sur les 12 derniers mois, le nombre de tués reste néanmoins en baisse de 6,2% par rapport à la même période un an auparavant, à 3.633 morts (contre 3.871). La tendance est similaire sur cette période pour le nombre d'accidents (-7,7%), de blessés (-7,2%) et d'hospitalisés (-6,3%).

Par rapport à février 2012, "le nombre d'accidents corporels est en diminution de 7,5%" en février 2013, soit 298 accidents évités (3.676 accidents au total), "ainsi que le nombre de personnes blessées, en recul de 5%", soit 235 blessés en moins (4.460 blessés au total)", indique la Sécurité routière.

Mais les hospitalisations sont plus nombreuses, avec 1.635 personnes hospitalisées (41 personnes en plus), soit une hausse de 2,6%.  "Les piétons, les cyclistes et les cyclomotoristes constituent les principales victimes de ce mois de février 2013, alors que l'accidentalité des motocyclistes diminue encore, confirmant la bonne tendance de l'année 2012 pour ces usagers particulièrement exposés", constate la Sécurité routière, tandis que la mortalité des conducteurs de voitures de tourisme "poursuite une lente tendance à la baisse".

"L'effort de chacun pour modérer sa vitesse, prendre conscience de sa fatigue au moment de reprendre la route, ou de son taux d'alcool incompatible avec la conduite, permettra de faire reculer de nouveau la mortalité routière", estime la même source, qui prévient que "les forces de l'ordre veilleront au respect du code de la route, valable pour tous, que ce soit sur les trajets quotidiens ou sur la route des vacances".

271 personnes avaient péri sur les routes de France en janvier, soit une baisse de 8,8% correspondant à 26 vies épargnées. Sur l'ensemble de l'année 2012, la mortalité routière avait baissé de 8% à 3.645 tués, atteignant un plus bas historique depuis qu'a commencé le recensement des victimes de la route en 1948.
Le nombre de tués sur les routes a augmenté de 6,5% en février

Ajouter un commentaire

Pour participer et commenter vous devez être connecté.

12 commentaires
rirejaune 09/03/13 - 11h43 Signaler un abus

C'est juste le hasard et la fatalité tout comme çà l'était quand le dernier chiffre inverse a été annonçé et qu'ils se sont congratulés et félicités de la multiplication des radars.....malheureusement cette augmentation va servir de nouveau prétexte pour racketter d'avantage

bulgroz 09/03/13 - 09h14 Signaler un abus

J'abonde "warofsilth 08/03/13 - 17h45", le fait de diminuer la vitesse ne diminue pas le nombre de morts.
C'est un artifice pour les biens pensants qui mettent en place le faites ce que je vous dis, pas ce que je fais !

delta14017 09/03/13 - 09h06 Signaler un abus

Ce ne sont pas les motrs qui les inquietent tant mais le fait que ceux-ci ne sont plus des conrtibuables.Donc, perte sèche.

WHATSNEW 09/03/13 - 08h13 Signaler un abus

Comme quoi, en supprimant la 5ème semaine de congés payés, on y gagnerait en productivité (même s'il n'y a rien à vendre) mais in fine, on aurait moins de morts l'hiver.

RAU60 08/03/13 - 17h51 Signaler un abus

16 :16 Avec les vacances d'hiver et tout ce monde sur la route est-ce vraiment étonnant ou est-ce que l'on nous prépare encore quelques surprises ???

warofsilth 08/03/13 - 17h45 Signaler un abus

Qui a dit que le fait d'augmenter le nombre de radars devait encore diminuer le nombre de tués ? Comment peut-on fonder son raisonnement sur le seul critère de la vitesse ? Quid d'une bonne formation technique ?

En 2010 :
- Allemagne (de plus petite superficie; avec portions de vitesse libre) : 45 morts/million d'habitants
- France : 62 morts/million d'habitants

"La raison et la logique ne peuvent rien contre l'entêtement et la sottise". - Sacha Guitry

roertanmieux 08/03/13 - 17h45 Signaler un abus

ça sent la taxe!!!!

bulgroz 08/03/13 - 17h37 Signaler un abus

Attention les sanctions vont tomber !

Hirakari 08/03/13 - 16h44 Signaler un abus

Même là il y a des hausses!!!!
Ils sont forts dans ce gouvernement

pebe75 08/03/13 - 16h26 Signaler un abus

On a comprit : le motif est tout trouvé pour augmenter encore plus le nombre de radars ...

JLC92 08/03/13 - 16h13 Signaler un abus

Les conditions climatiques doivent en être la raison principale...

antalice 08/03/13 - 16h09 Signaler un abus

C'est de la faute à NS ça encore