Créé le 30 octobre 2012 à 18h20 par Marc-Olivier Fogiel Bertrand Delanoë sur RTL : "Il faut accepter d'évoluer, c'est une mesure de salubrité publique"

Le maire de Paris Bertrand Delanoë propose qu'à partir de septembre 2014 soit interdite la circulation dans la capitale des véhicules particuliers et utilitaires de plus de 17 ans et des poids-lourds de plus de 18 ans. Des abaissements de limitation de vitesse sont aussi étudiés, entre autres. Ce projet, très offensif, sera proposé au Conseil de Paris le 12 novembre prochain. Pourquoi la mairie franchit-elle ce cap ? Les enjeux politiques ne sont-ils pas risqués en vue des élections municipales de 2014 ? Bertrand Delanoë, maire de Paris, était l'invité de RTL.

Ce projet est très offensif, la situation n'est plus tenable ?

"Je constate que depuis dix ans, nous avons osé, nous les Parisiens, changer car la pollution est un fléau, et ce malgré tous nos efforts et des résultats excellents sur un certain nombre de polluants. Certains ont d'ailleurs quasiment disparu. Mais sur les particules fines, qui sont un danger mortel, les normes européennes ne sont pas respectées en France. Le gouvernement est menacé d'être sanctionné parce que ceux qui l'avait précédé ne voulaient pas prendre des mesures assez efficaces.

Je propose donc une nouvelle étape de notre lutte contre la pollution. Je fais des propositions et je souhaite que progressivement, nous interdisions les véhicules les plus nocifs pour la santé."

A partir de quelle date ?

"Dès septembre 2014. Mais pour être efficace en 2014, il faut commencer à y travailler maintenant."

N'est-ce pas risqué d'engager une telle réforme en fin de mandat ?


"Souvent en fin de mandat on s'endort et on conserve ce qui a marché. La vie est telle qu'il faut tout le temps faire preuve d'audace."

La mesure réellement courageuse ne serait-elle pas de supprimer tout simplement le diesel, principal émetteur des particules fines ?


"Figurez-vous que je n'accepte pas que 60% bus de la RATP fonctionnent au diesel. Je ferai à court terme, avant le 12 novembre, des propositions sur ce sujet. Par ailleurs, je considère que tous les poids-lourds qui n'ont pas à passer à Paris et qui le font parce que ça les arrange devront contourner la capitale. C'est une mesure de bon sens et de salubrité publique."

C'est votre fameuse idée de péage...

"J'ai toujours refusé le principe d'un péage qui empêche les véhicules de rentrer dans Paris. J'avais en revanche proposé durant mon premier mandat de mettre un péage sur les autoroutes franciliennes, mais j'avais en face de moi un gouvernement extrêmement conservateur en la matière. Avec un gouvernement plus réceptif, je refais des propositions, dont celle-ci."

Ne craignez-vous pas les réactions des automobilistes ?

"Je ne refuse jamais le débat démocratique. Beaucoup de gens m'ont critiqué quand je faisais le tramway, puis on a fini par reconnaître que j'avais raison. Il y a 25% de voitures en moins à Paris depuis 11 ans, moins de pollution. Les Parisiens utilisent moins leur voiture, 40% en moyenne. Il faut accepter d'évoluer sinon on s'enferre dans des modèles dépassés, dangereux pour notre santé et peu agréables à vivre."

Ajouter un commentaire

Pour participer et commenter vous devez être connecté.

41 commentaires
capricornius 31/10/12 - 23h56 Signaler un abus

"Accepter d'évoluer..." !!! Effectivement. Et s'il commençait par lui même ?

beatnic 31/10/12 - 10h51 Signaler un abus

on a bien compris!!
a toulouse cohen le sossoss fait pareil!!
il compte sur le vote des bobos écolos du centre ville et des "défavorisé" des cités voisines..
donc il installe pas les 642 caméras prévus par la loi ;dans les transports en commun..
et il rend la circulation impossible en centre ville..
voie de bus ;rue pietonne ;suppression des parkings gratuits..

opinion44 31/10/12 - 09h30 Signaler un abus

"Il faut accepter d'évoluer":

C'est vrai, mais le paradoxe, c'est que cette belle idée est lancée par quelqu'un qui n'a pas évolué...

OKET 31/10/12 - 08h26 Signaler un abus

Pollution : comme le préconise le maire de Paris, faut-il interdire les véhicules de plus de 17 ans en ville ?

J'ai voté NON

Que Monsieur Delanoê interdise d'abord les personnes qui possèdent des grosses cylindrées comme les fourgons 407 et 4x4, qui pensent avoir tous les droits dans les agglos comme sur RN.

BigFish51 31/10/12 - 08h23 Signaler un abus

Comment reconnaitre un véhicule de plus de 17 ans...
Ah oui....
une vignette...bien sûr pour ceux qui ont moins de 17ans..
ce serait plus rentable..

elian2107 31/10/12 - 08h14 Signaler un abus

alors supprimons le controle technique!!!!pour trouver une place maintenant après la supprétions de beaucoup d'endroit il faut tourner pendant longtemps donc autant de pollution!!!

henryb 31/10/12 - 07h58 Signaler un abus

N'importe quoi Mr Delanoe ferait mieu de quitter la France et s'installer dans son palace en Tunisie qu'il c'est achete pour sa futur délocalision en tunisie il demandera la même chose aux Tunisiens Lui il se gene pas il roule avec de belles berlines payées par les contribuable c'est facile il paye rien comme Huchon qui lui en faut 2 toujours a nos frais que mr Delnaoe revende toutes les voitures de mairie il a qu'a marcher a pied et le metro

rumpus 31/10/12 - 07h25 Signaler un abus

Mais c'est normal Paris est devenue une ville de riches bobos. Les cas sociaux et les voitures polluantes sont pour les banlieusards.
Il faudrait déjà avoir des transports en communs dignes quand on voit l'état des RER, des métros et des bus, transformées en bétaillères.

vdenis.1 31/10/12 - 07h19 Signaler un abus

j'aimerai bien savoir pourquoi on a supprimé mon commentaire qui ne disait que la vérité cette mesure si elle est enterrinée sera pour les riches qui seuls peuvent se payer de belles voitures

et non pour les pauvres qui n'en n'ont pas les moyens Delanoe ferai mieux de continuer à jouer à la plage à Paris ou il est très fort!

prevoyant 31/10/12 - 06h51 Signaler un abus

Il est malin le gazier!Il fait semblant d'avoir une idée....à la con, parce qu'il laisse la mairie de Paris mais lorgne un poste gouvernemental ! Bien essayé,mais c'est c..à double titre!L'idée est monstrueuse et vous ,Monsieur, vous etes un vieux truc à mettre au placard! Ça suffit de prôner la retraite à 60 ans et de nous imposer votre présence jusqu'à la mort !

BigFish51 31/10/12 - 06h34 Signaler un abus

Combien de véhicules ?
Même pas capable de quantifier le nombre.
Cela concerne t-il le parc automobile de la Police...

Big_deal 31/10/12 - 06h11 Signaler un abus

Taxes ,taxes et taxes bin voyons les français connaissent la triste musique des socialistes piquousés à l'écologie....il faut qu'il demande à ses copains les chinois qui viennent lui rendre visite à Paris d'adopter les mêmes règles....chez eux.

pseudo merdique 31/10/12 - 01h58 Signaler un abus

j'ai entendu dire que le pot d'echappement usagé du maire de paris pollué de plus en plus, il va falloir serré les fesses car on va vous mettre au rebut

beatnic 30/10/12 - 23h05 Signaler un abus

celà s'appelle de la ségrégation...
refuser les banlieusards..
les sélectionner par le fric!!
bref favoriser les bobos qui vivent en centre ville...

pour etre sur d'étre reélus!!

vouv85 30/10/12 - 22h52 Signaler un abus

moi je n'irai plus a PARIS voila

PatAuLogis 30/10/12 - 22h19 Signaler un abus

ET éLES MOTOS... 2 ROUES qui polluent plus qu'une voiture !!! C'est prouvé !!! Il suffit d'être derrière un 2 roues pour suffoquer !!!

bcas 30/10/12 - 22h07 Signaler un abus

Merci a Notre dame de paris pour son intéressante contribution : Il va proposer des subventions pour les propriétaires de véhicules de plus de 17 ans .
Au fait le mariage des homo c´est aussi a partir de 17 ou 18 ans

cjp 30/10/12 - 21h39 Signaler un abus

Et interdire la politique aux personnes de plus de 60 ans, ça ferait de la place aux jeunes et ça polluerait moins les débats.

nani2240 30/10/12 - 21h25 Signaler un abus

monsieur vous pense aux gens qui ont une voiture plus de 17 (comme moi )qui on pas les moyens de change de voiture j ai que 468.90 euros de chomage pour vivre a trois moi et mes deux enfants donc change de voiture c NON a moins que la ville de paris j en paie une mais la je ne pense pas

Tous les commentaires ( 41 )